Logo du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche - Grand-Duché de Luxembourg

Aide

Présentation

La rubrique « Trouver des partenaires » du Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche permet aux entreprises innovantes et aux instituts de recherche publics, situés au Luxembourg, de présenter leurs compétences et leur savoir-faire à travers des fiches d’informations.

Ces fiches d’informations sont éditées et mises à jour par les entités elles-mêmes. La création, la modification et la suppression des fiches se fait par le biais d’un compte d’utilisateur. L’intéressé, qui souhaite présenter son entité, peut s’inscrire et créer un compte d’utilisateur à travers la rubrique « Présenter son unité/entreprise ».

Comme tous les services offerts par le Portail, l’inscription à la rubrique « Trouver des partenaires » est entièrement gratuite.

Inscription

Chaque département, laboratoire ou centre interdisciplinaire affilié à un institut de recherche public luxembourgeois peut se présenter à travers cette rubrique. Une entreprise, qui souhaite présenter ses compétences, doit :

  • avoir des activités de R&D et d’innovation
  • réaliser ces activités – ou une partie de ces activités – au Luxembourg

Pour inscrire une unité de recherche ou une entreprise innovante, l’intéressé doit d’abord créer un compte d’utilisateur, qui sera validé par un administrateur du Portail. Pour créer son compte, l’utilisateur doit également accepter les conditions d’utilisation.

Une fois le compte validé par l’administrateur, l’utilisateur recevra un email contenant un lien qui lui permet d’activer son compte et d’accéder à l’application qui permet de créer, de modifier et de demander la suppression des fiches d’informations en ligne.

Si la création d’un compte d’utilisateur est refusée par l’administrateur, l’utilisateur en est informé par email.

Connexion

L’utilisateur peut se connecter à l’aide d’un login et d’un mot de passe, qu’il a choisis lors de son inscription.

La première connexion se fait en cliquant sur le lien contenu dans le mail que l’utilisateur a reçu après son inscription. L’utilisateur doit ainsi activer son compte d’utilisateur dans le délai prévu de 48 heures.

En cas d’oubli de son mot de passe, l’utilisateur peut en demander un nouveau en utilisant la fonctionnalité « Mot de passe oublié ». Il peut également modifier son mot de passe en éditant son profil d’utilisateur.

A propos des langues

Le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche est entièrement bilingue (français, anglais). En conséquence, chaque fiche d’informations présentée sur le Portail doit être disponible dans les deux versions linguistiques. L’utilisateur est donc responsable de la saisie des informations dans les deux langues du Portail.

L’utilisateur peut sélectionner sa langue de préférence de l’interface permettant de créer et gérer ses fiches (anglais ou français).

Gestion des fiches

Accès aux fiches

Une fois connecté, l’utilisateur peut accéder aux fiches d’informations dont il est propriétaire. Il peut ainsi modifier ou demander la suppression de ses fiches ou créer de nouvelles fiches.

L’utilisateur devient automatiquement propriétaire des fiches qu’il a lui-même créées. Le cas échéant, l’administrateur a le droit de réassigner la responsabilité de fiches à d’autres utilisateurs. Dans ce cas, l’ancien et le nouveau propriétaire en sont informés.

Création d’une fiche

Il existe plusieurs types de fiches d’informations. Les contenus et les informations à saisir varient en fonction du type de fiche choisi :

Les utilisateurs qui souhaitent inscrire une entreprise innovante, choisissent la fiche « entreprise innovante ».

Les utilisateurs qui souhaitent inscrire une unité de recherche publique, appartenant à un institut de recherche public, peuvent inscrire :

  • un département de recherche
  • un laboratoire, affilié à un département de recherche
  • un centre interdisciplinaire

Après avoir choisi le type de fiche qu’il souhaite créer (département, laboratoire, centre interdisciplinaire), l’utilisateur choisit son institut de recherche public à partir du menu déroulant.

Dans le cas de la création d’un laboratoire de recherche, l’utilisateur choisit également le département auquel son laboratoire se rattache (menu déroulant).

Dans le cas de l’Université, l’utilisateur choisira aussi la Faculté à laquelle son unité se rattache.

Seul l’administrateur du  Portail peut créer des « Instituts » et des « Facultés ».

La saisie des contenus d’une fiche

L’utilisateur doit remplir tous les champs obligatoires de tous les onglets d’une fiche. Chaque champ doit être saisi en français et en anglais (de même pour les champs non obligatoires).

La sauvegarde des données d’un onglet peut se faire à tout moment en cliquant sur le bouton « Enregistrer » en bas de chaque onglet. Une fois la fiche entièrement remplie, l’utilisateur peut l’enregistrer et la soumettre à validation en cliquant sur le bouton « soumettre à validation » en bas du dernier onglet de la  fiche.

Validation et publication des fiches

Chaque création, modification ou demande de suppression d’une fiche est soumise à validation à un administrateur du Portail, qui peut valider ou refuser l’opération. L’utilisateur est informé par email si l’opération a été validée ou refusée.

Les raisons pour lesquelles la validation d’une fiche peut-être refusée peuvent être, par exemple :

  • les deux versions linguistiques ne sont pas complètes
  • les informations décrivant les activités sont trop succinctes
  • les domaines technologiques choisis ne correspondent pas à l’activité de l’unité

Une fois l’opération validée par un administrateur, la fiche sera publiée dans un délai maximal de 24 heures sur le Portail.

Pour en savoir plus sur les fonctions utilisateur

Veuillez télécharger le manuel utilisateur (pdf).

Si vous souhaitez recevoir de l’aide, n’hésitez pas à contacter l’administrateur du Portail : info@innovation.public.lu